Corse

 

Découvrir …
un
Nouvel Horizon

La Nature

UN PAYSAGE DE PREMIER MATIN DU MONDE….
La richesse du paysage Corse rend toute tentative de description fort malaisée tant se côtoient , s’entremêlent ou s’entrechoquent entre azur marin et horizon céleste des splendeurs aussi variées que celles des sommets altiers, des vallées de légende , des golfes farouches ou harmonieux, des criques abritées, des plages douces ou brûlantes, des falaises sculptées par les hommes et les embruns, des coteaux nés pour la vigne et l’ olivier….

C’est à l’ère tertiaire que l’ébranlement du système alpin a le génie de provoquer la fracture d’un morceau du vieux continent primaire appelé tyrrhénide et le soulevant , de donner naissance, à  travers les âges, à cette île éblouissante de beauté et d’harmonie qu’est aujourd’hui la Corse.

Située au croisement des routes maritimes allant de la France vers l’Italie et l’Orient et d’Europe Centrale vers l’Italie et l’Espagne, la Corse avec 8772 km2, 183 km de long, 83 km de large et 1000 km de côtes est la troisième plus grande île de la Méditerranée occidentale ainsi que la plus élevée . En effet, à seulement quelques kilomètres de la mer , la  voila qui surgit et culmine à 2710 mètres d’altitude ! 

La Nature Corse c’est aussi :

    • La Montagne de Granite et de Schiste
    • Les Lacs et les Rivières : Diamants ou Larmes
    • Son Climat : Des Etés Fous de Lumière
    • La Végétation : L’Arbre à pain et l’Enigmatique Sitelle
    • Les Cotes et Rivages
      Un Contour Comme Un Long Poème
    • Le Parc naturel Régional : Des Réserves au Naturel

L’Histoire et les Arts

A l’image de ses torrents de haute montagne, l’histoire de l’île, fougueuse et rebondissante est marquée, dans sa Chronologie, par des hommes, dont certains, Figures ou Héros, jouissent aujourd’hui encore et sans doute pour fort longtemps d’une renommée toute empreinte de respect..

Mais l’Histoire de la Corse c’est aussi celle des Bandits d’Honneur et de la Vendetta, ou encore celle du Drapeau à Tête de Maure..

Patrimoine Historique du Cap Corse: Tours, Églises,….

Évènements Historiques: Les Premières Journées Napoléoniennes d’Ajaccio

D’un passé aussi passionnant que complexe, la Corse a gardé non seulement une personnalité peu ordinaire mais encore les traces de richesses archéologiques, artistiques et culturelles que chercheurs, conservateurs de musées ,enseignants, ou tout simplement vieux sages nous invitent à  découvrir dans les Sites de l’Histoire, les Églises ou au coin d’une simple ruelle…


Les Plaisirs de la table

La table corse est garnie de produits savoureux.
Des vins généreux accompagnent des charcuteries ou le Lonzu, la Coppa ou le Figgatellu nous rappellent ces traditions toujours respectées.
Le Brucciu, fromage de brebis ou de chèvre accompagné d’une eau de vie ou utilisé pour la pâtisserie, achèveront un repas autour d’un ragoût de sanglier.
La Pulenta ou les beignets nous ramènent encore à  ces traditions culinaires ou la châtaignier et l’olivier occupent une place privilégiée.

 

 

La Culture et Les Traditions

Sous le couvert d’une austérité grave et au delà  des idées reçues vous découvrirez de rares qualités, la sobriété, la bravoure, le culte de la famille, la fidélité à  l’amitié et à la parole donnée.


La Langue

Langue romane du groupe italo-roman, résultant d’une évolution profonde à partir d’une langue fortement latinisée, le Corse a subi, à partir du IXème siècle l’influence Toscane dont il conserve la Couleur Dantesque.
L’accès au statut de langue pour l’ancien idiome oral corse est difficile, il cherche encore sa voie dans une réalité toujours vivante…

 


Les Musées

Une présentation des Principaux musées de Corse, Histoire et Archéologie mais aussi ces gardiens de l’Art Actuel ou Récent

 


L’Economie

Les îles ont leur manière à elles d’exister
qui les distinguent fortement du continent ».
Jeanne Renucci

La Corse présente des spécificités fortes en matière notamment de démographie et d’économie. L’évolution démographique s’est heureusement inversée, en effet, au cours de la première moitié du siècle la Corse perdait plus du tiers de sa population.
L’économie de la Corse, longtemps marquée par l’agriculture et l’élevage, est aujourd’hui à forte dominante tertiaire : services rendus aux particuliers et commerces.

Le tourisme, une des premières activités de l’île.